Voyage sur la toile cosmique

« Petit voyage sur la toile cosmique de l’Univers »

Conférencier: Ludovic MONTIER , chercheur en astrophysique et responsable du Projet Planck-HFI (satellite européen) a Toulouse. Affiliation: IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), CNRS, Université Toulouse III.

 » Je vous propose de faire un plongeon dans l’infini de notre Univers en partant de notre environnement proche, le Soleil, pour découvrir comment l’Univers s’est organisé à grande échelle pour former ce que l’on appelle ‘la toile cosmique’. Nous découvrirons d’abord quels subterfuges les astronomes ont inventés pour mesurer des distances… astronomiques (!!), repoussant toujours les limites du monde connu pour sonder de nouveaux horizons. Outils en poche, nous pourrons alors arpenter le voisinage de notre système solaire, puis la banlieue de notre Galaxie, remontant peu-à-peu le passé de notre Univers. Grâce aux nouveaux instruments d’observation du ciel, au sol et en satellite, nous sommes à présent capables de reconstruire notre Univers local en 3 dimensions, de comprendre sa dynamique, son évolution, et d’anticiper son évolution à plus ou moins court terme.

Bien loin d’être statique, comme la voûte céleste pourrait parfois nous le laisser penser, et comme les anciens ont souvent cru, nous découvrirons un Univers en pleine activité, rythmé par la naissance et la mort des étoiles, un grand ballet de galaxies. Poursuivant notre chemin sur cette enivrante lancée, nous tenterons ensuite de comprendre l’origine des structures que nous observons aujourd’hui en remontant au plus prêt du Big Bang, touchant du doigt les graines de matières ayant donné naissance à cette vaste toile cosmique. Ceci est aujourd’hui possible avec une précision jamais égalée grâce aux dernières observations du satellite Planck de la première lumière de notre Univers voyageant depuis près de 13 milliards d’année. Cette image vertigineuse de notre Univers encore tout jeune nous dévoile les clefs de notre passé, mais aussi de notre avenir. »

SAP_fillaments_2

 

Les commentaires sont fermés