Société d'Astronomie Populaire

Actualité

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à  la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • L’ESA nomme le premier « astronaute » à voler sur la mission lunaire Artemis I
    le 10 août 2022 à 8 h 27 min

    L’astronaute à la toison Shaun le mouton, qui a reçu une formation spéciale, s’est vu attribuer un siège sur la mission Artemis I à destination de la Lune. La mission de Shaun a été annoncée par le Dr David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA.

  • Les Nuits des étoiles 2022 sous le signe de l’exploration spatiale
    le 3 août 2022 à 7 h 19 min

    La 32e édition des Nuits des étoiles, un événement décliné par des équipes bénévoles dans plus de 335 communes de France, mais aussi de Belgique, de Suisse et d’Algérie, se déroulera les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août 2022.Le public est invité à découvrir les animations prévues près de chez lui sur le site de l’Association Française d’Astronomie (AFA), à l’origine de cette belle manifestation qui vise à faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre et à laquelle s’associe cette année encore l’ESA.

  • Ressentir la chaleur depuis l’espace
    le 22 juillet 2022 à 7 h 49 min

    Avec des températures caniculaires et une série de records battus dans toute l’Europe de l’Ouest, la vague de chaleur actuelle n’est que trop évidente. Des alertes de chaleur extrême ont été émises dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne et le Portugal, et des incendies de forêts mortels ont forcé des milliers de personnes à fuir leur domicile. Les images satellites présentées ici sont un exemple de la manière dont la crise est observée par les satellites depuis l’orbite terrestre.

  • Un coup de main pour Mars
    le 20 juillet 2022 à 7 h 05 min

    La mission de retour d’échantillons martiens sur Terre prévoit un bras télémanipulateur européen de 2,5 mètres de long conçu pour ramasser des tubes remplis du précieux sol de Mars et les transférer vers un lanceur pour une livraison interplanétaire historique.

  • Vega-C réalise avec succès son vol inaugural
    le 13 juillet 2022 à 15 h 13 min

    Press Release N° 39–2022 La nouvelle fusée Vega-C de l’ESA vient de réussir son vol inaugural, en plaçant la charge utile principale LARES-2, une mission scientifique de l’agence spatiale italienne ASI, dans son orbite programmé. Six CubeSats de recherche en provenance de France, d’Italie et de Slovénie ont également été du voyage en tant que charges utiles secondaires. Ce lancement couronne des années d’efforts menés par l’ESA, Avio, le maître d’œuvre principal, et les partenaires industriels de 13 états membres de l’ESA, pour consolider l’héritage de Vega, son prédécesseur.