Société d'Astronomie Populaire

Actualité

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à  la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Un panel exclusivement féminin pour nouvelle étude en « Immersion sèche »
    le 28 septembre 2021 à 12 h 22 min

    La semaine dernière a démarré une étude clinique durant laquelle 20 femmes vont passer 5 jours « en immersion » dans le cadre d’une étude clinique d’immersion sèche, un modèle de simulation de l’impesanteur, visant à recréer certains effets des vols spatiaux sur le corps humain. La campagne a débuté le 21 septembre avec les deux premiers sujets à la Clinique spatiale de Medes, à Toulouse (France).

  • L'Espace pour notre Planète
    le 24 septembre 2021 à 7 h 10 min

    L'Espace pour notre Planète Exposition multimédia présentée à partir du 1er octobre 2021 sur les grilles du Jardin de l’Observatoire de Paris

  • Les ambitions du nouveau siège de l’ESA à Paris
    le 16 septembre 2021 à 14 h 50 min

    Situé en plein cœur du XVème arrondissement de Paris, le siège de l’Agence spatiale européenne (ESA), est en pleine transformation. Le futur bâtiment sera le centre de coopération de l’Europe spatiale, ultramoderne et flexible, un bâtiment qui incarne une organisation à la pointe de la haute technologie et qui est résolument ouvert sur la ville.

  • Invitation à un Monumental Tour inédit en collaboration avec l’ESA
    le 16 septembre 2021 à 13 h 40 min

    Dimanche 19 septembre à 23h, le Monumental Tour « Abbaye du Mont-Saint-Michel » — une expérience mixant musique électronique, patrimoine et mise en lumière — sera diffusé simultanément à la télévision et sur les réseaux sociaux dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

  • Premier forage à grande profondeur réussi pour ExoMars
    le 15 septembre 2021 à 9 h 49 min

    Le jumeau du rover Rosalind Franklin de l’ESA a foré et extrait sur Terre des échantillons à 1,7 mètre de profondeur ; bien plus profond que tout ce qui n’a jamais été tenté jusqu’ici par un rover martien.