spatial et Sciences de la Terre

spatial et Sciences de la Terre

Date / Heure : 27 janvier 2023 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


La contribution du spatial aux Sciences de la Terre

Conférencier: André Laurens, ingénieur spatial, précédemment référent Sciences de l’Univers en charge, au CNES, d’études amont de conception de missions spatiales.

Si l’homme a de tout temps voulu explorer et comprendre le monde qui l’entoure, il a longtemps été limité dans ses observations par ses capacités de déplacement à la surface de la Terre, et sa compréhension a pu en être faussée. Aujourd’hui, le vecteur spatial est devenu incontournable pour donner une vision globale, permanente, et progresser dans la connaissance de notre planète, et mieux appréhender les enjeux de la vie de l’Homme sur Terre.

La conférence proposée vise à appréhender, à travers des exemples de missions spatiales et de données qui en découlent :

– les différentes disciplines des Sciences de la Terre que les missions spatiales permettent de servir : géophysique, étude des surfaces continentales, hydrologie, océanographie/océanologie, cryosphère, atmosphère, climatologie, météorologie,

– en quoi le vecteur spatial, par sa position d’observatoire de la Terre, permet d’apporter des mesures inédites et des informations complémentaires d’autres observations (sol, aéroportées).

On évoquera des concepts de mission, des principes instrumentaux et techniques mis en œuvre au bénéfice de la recherche scientifique et d’applications.

On illustrera le propos par des exemples de résultats scientifiques obtenus grâce aux données spatiales.

 

Les réservations seront possibles à partir
du vendredi 20 janvier jusqu’au jour de la conférence.

Bookings

Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !

Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement.
.