Nouvelles expéditions lunaires

Date / Heure : 30 octobre 2020 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


Nouvelles expéditions lunaires

Conférencier:
Serge Chevrel Astronome (IRAP : Institut de recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse)

CONFERENCE ANNULEE

Toulouse étant maintenant soumise à un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin décrété par le gouvernement français, nous sommes dans l’obligation d’annuler avec regret la conférence. Elle est reprogrammée à la date du 25 juin 2021.

Cinquante ans après les missions Apollo, la Lune revient sur le devant de la scène en astronautique. De nombreuses agences spatiales ont en projet des activités robotiques et humaines sur la Lune à relativement court terme. Quel est l’héritage d’Apollo ?

Quels sont les projets lunaires en cours et leurs objectifs scientifiques ? Pour quelles raisons et comment l’homme s’implantera-t-il durablement sur la Lune ? Une base habitée sur la Lune est-elle facile à réaliser et sera-t-elle suffisamment autonome ?

 

Comment utiliser les ressources propres de la Lune pour vivre sur la Lune ?

La Lune est-elle un point de passage obligatoire avant d’aller sur Mars ? Que pourra-t-on retirer sur le plan scientifique des nouvelles expéditions sur la Lune ? Telles sont les principales questions qui seront abordées lors de cette conférence. Une formidable aventure humaine commence…

Les commentaires sont fermés