Mission spatiale EUCLID

Mission spatiale EUCLID

Date / Heure : 26 mai 2023 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


Mission spatiale EUCLID

Conférencier : Andre Debus: Chef de Projet CNES des contributions françaises aux missions EUCLID, PLATO et EXOMARS.

EUCLID est une mission spatiale d’astrophysique. Son télescope va cartographier tout un pan de l’Univers pour accroitre nos connaissances des origines et de l’évolution de l’Univers. D’une part, cette mission aidera à comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère sous l’effet d’une mystérieuse « énergie noire » et, d’autre part, elle aidera à cartographier la non moins mystérieuse « matière noire », puisque bien qu’invisible à nos yeux et aux instruments, elle participe, avec la matière visible (étoiles et nébuleuses principalement) aux effets de gravitation qui lient entre elles les étoiles au sein des galaxies et les galaxies au sein des amas.
En observant toujours plus loin, donc en remontant dans le temps, les données d’EUCLID aideront à reconstruire l’évolution de notre univers au cours des 10 derniers milliards d’années.

Pendant sa mission de 6 ans, EUCLID observera des milliards de galaxies et l’évolution des grandes structures de l’univers à travers les âges dans le domaine visible et proche infrarouge sur à peu près un tiers de la voûte céleste.

EUCLID réalisera des images de très haute résolution et déterminera les décalages spectraux vers le rouge des sources (galaxies principalement) observées par des méthodes spectrométriques et photométriques issues de mesures instrumentales à bord assistées par plusieurs télescopes terrestres.

Le télescope d’EUCLID aura à son bord 2 instruments très performants développés par un consortium international dirigé par l’Institut d’Astrophysique de Paris. Ce consortium regroupe plus de 2 200 personnes (dont 425 en France) réparties dans environ 250 laboratoires (dont 40 en France) de 16 pays.

Le CNES assure la maitrise d’ouvrage des contributions françaises à cette mission, dont la France est le premier contributeur.

 

Les réservations seront possibles à partir
du dimanche 20 mai jusqu’au jour de la conférence.

Bookings

Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !

Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement.
.