L’exploration de Vénus

L’exploration de Vénus

Date / Heure : 28 juin 2024 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


L’exploration de Vénus

Conférencier : Thomas Widemann & Jérôme Carron
Qualité : Planétologue à l’Observatoire de Paris, Proposant de la mission EnVision
Chef de Projet CNES des contributions françaises aux missions EnVision et VERITAS

Près de quarante ans se sont écoulés depuis la dernière mission vers le sol de Vénus (mars 1985); la surface de Vénus est aussi mal connue aujourd’hui que ne l’était celle de Mars vers 1975. Notre voisine Vénus, qui aurait dû ressembler à la Terre, dont elle partage les éléments, les dimensions, la masse, et la région de formation du système solaire, est pourtant devenue la planète si inhospitalière que nous connaissons aujourd’hui.

Crédit: ittiz CC BY-SA 3.0 / JAXA / VR2Planets

 

Les missions spatiales ont pour but de comprendre l’origine de cette différence, d’établir des diagnostics sur l’évolution passée de l’activité vénusienne et accumuler des données nouvelles sur l’intérieur, la surface, le volcanisme, la tectonique, l’atmosphère et les nuages.

Leur objectif est de mieux comprendre pour quelles raisons une planète née pourtant à la bonne distance de son étoile, devient la Terre ou devient Vénus.

En introduction de cette conférence, nous reviendrons sur la place particulière de la planète Vénus dans le ciel des astronomes et aux débuts de l’exploration spatiale. 

Les réservations pour cette conférence seront ouvertes à partir du 22 juin 2024.

Bookings

Billets

Information d’inscription