Emplacement : SAP
Le cercle méridien Gautier
Conférenciers :
Jean Davoigneau, Chargé d’études documentaires principal, chargé du patrimoine scientifique. Mission Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture.
Loïc Jeanson, chercheur associé au centre François Viète (Nantes) – Premier assistant – Faculté des Lettres – Université de Lausanne (Suisse).
De 1877 à 1891, le constructeur d’instruments scientifiques parisien Eichens-Gautier équipe tous les observatoires astronomiques institutionnels français d’un cercle méridien, instrument cardinal de l’astrométrie. Produits les uns à la suite des autres en peu de temps, à partir d’un même modèle, ces huit instruments constituent une fausse-série d’instruments uniques. Constamment modernisés, utilisés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et pour certains jusque dans les années 1960, ils sont pour la plupart toujours en place, et fait patrimonial exceptionnel, aucun n’a disparu.
Suite à un inventaire national, ils ont tous été protégés Monuments historiques entre 1991 et 2018. C’est à l’observatoire de Jolimont que le dernier fut installé en 1891, et 100 ans après, le premier à être protégé MH, en 1991. Il est toujours en place dans son abri et reste un des mieux entretenus.
De 2016 à 2021, le projet de recherche Reseed situé à l’intersection des recherches numériques, de l’histoire des sciences et des techniques et de la conservation et de la valorisation du patrimoine a permis de porter un autre regard sur les cercles méridiens.
Une nouvelle approche documentaire, par la numérisation et de la modélisation 3D des instruments ainsi que par la compilation et l’assemblage de la documentation (sources textuelles et iconographiques) a révélé les instruments à l’échelle de la série d’une part, et d’autre part à l’aune du réseau scientifique et recherche qu’ils constituaient.
L’étude monographique de chaque instrument de son déploiement à son obsolescence scientifique, se double d’une analyse comparative de l’équipement technique, des éléments et accessoires communs et spécifiques de chacun d’eux, des hommes se sont succédés à leurs oculaires et des évènements de leur vie d’objet matériel : installation, évolutions, modifications et transformations, arrêt, oubli, re-découverte, patrimonialisation, valorisation…
Nous essaierons, lors de la conférence de restituer ce récit, à partir du cercle méridien toulousain.
Les réservations seront possibles à partir
du vendredi 23 juin jusqu’au jour de la conférence.
Cercle méridien Paul Gautier (Observatoire de Toulouse)
Bookings
Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !
Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement..