Emplacement : SAP
Jim Peebles : prix Nobel 2019
Conférencier: Alain BLANCHARD : Professeur, IRAP, UPS, membre de l’IUF
En 2019 Jim Peebles recevait le prix Nobel de physique, premier prix Nobel pour les travaux d’un théoricien en cosmologie.
En parcourant la carrière de ce chercheur, je remettrais ses travaux en perspective comme ceux de l’un des artisans majeurs du modèle du Big Bang actuel, y compris dans ses succès les plus actuels, le rôle de la matière noire et la mise en évidence de l’accélération de l’expansion. Après quarante ans de travaux, le modèle de la matière noire froide est en effet devenu le modèle standard de la cosmologie : le modèle LCDM.
Ce récit commence juste avant la découverte du fond cosmologique par Penzias et Wilson, en 1965, Jim Peebles est alors un des premiers chercheurs à examiner la théorie de la nucléosynthèse primordiale puis l’histoire du fond cosmologique qui vient d’être découvert.
Au cours des années 70 il est l’un des pionniers de l’étude de la distribution des galaxies. Au début des années 80, il propose le scénario de la matière noire froide et introduit le concept d’énergie noire généralisant la constante cosmologique introduite par Einstein.
Ce cadre théorique va s’avérer en très bon accord avec les observations de haute précision acquises dans le domaine de la cosmologie, que ce soit avec les mesures précises du fond cosmologique obtenue par le satellite Planck ou par l’étude de la distribution de la matière aux grandes échelles.
Ces succès débouchent sur de nouvelles interrogations sur ce modèle devenu le modèle standard de la cosmologie moderne.
Le pass sanitaire est obligatoire pour participer à la conférence.
Pour tout renseignement concernant le pass sanitaire, consultez les informations sur le site du gouvernement à l’adresse :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Bookings
Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !
Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement..