Histoires de l’astronomie

Date / Heure : 28 octobre 2016 (20 h 00 min)

Emplacement : SAP


Histoire et histoires de l’astronomie.

Conférencier :
Jérémy DARGENT Doctorant à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) et au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP).

L’histoire de l’astronomie dans le monde occidental est un ensemble d’avancées, mineures ou majeures, ponctuées d’anonymes et de grands hommes. C’est à travers les histoires de ces derniers que nous remonterons l’Histoire de l’astronomie, de l’Antiquité à nos jours.

Dans un premiers temps, nous regarderons comment, dans le monde grec, l’étude du cosmos a quitté le domaine du sacré pour pénétrer celui de la philosophie naturelle. Apparue en Asie Mineure, cette pensée se développa alors dans tout le monde grecque avant de trouver son accomplissement dans l’Athènes du Vème siècle avant JC. L’influence des penseurs athéniens puis alexandrins sur l’astronomie pèsera sur le monde occidental pendant deux millénaires.

Il fallut attendre le XVIème siècle pour que le modèle d’Aristote soit remis en cause. Nous verrons comment les savants de l’époque en vinrent à remettre en cause la doctrine du géocentrisme. L’apparition de la lunette astronomique révolutionna l’étude du ciel, et amena à revoir complètement la vision de l’Univers. Cette Révolution Scientifique connu son apogée à la fin du XVIIème siècle avec l’invention par Newton des lois de la gravitation.

ecole_a

La révolution newtonienne eu un impact sans précédent sur l’astronomie et les sciences en général. Fort de cette théorie, les découvertes se multiplièrent, avec notamment la découverte par le calcul de Neptune par Le Verrier. Nous regarderons comment, à cette période, se posèrent les bases de l’astronomie moderne.

Au début du XXème siècle eu lieu la dernière grande révolution de l’astronomie : la théorie de la relativité générale. Nous finirons en parlant de son impact dans notre perception actuelle de l’Univers. À travers les trous noirs ou l’expansion de l’Univers, cette dernière évolution façonne encore aujourd’hui l’astrophysique. Jusqu’à la prochaine grande découverte…

Les commentaires sont fermés