Emplacement : SAP
Gaia : une révolution dans la cartographie de la Voie Lactée
Conférencier : Doug Marshall, Maître de Conférences à l’Université de Toulouse, affilié au laboratoire IRAP

Depuis des siècles, les astronomes cherchent à comprendre la structure et l’évolution de notre galaxie, la Voie Lactée.
Cartographier précisément les étoiles qui la composent permet non seulement d’en retracer l’histoire,
mais aussi de mieux comprendre sa dynamique et la répartition de la matière, visible et invisible.
Gaia, mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA), repousse aujourd’hui les limites de cette exploration.
Depuis son lancement en 2013, il mesure avec une précision inégalée les positions, distances et mouvements de plus d’un milliard d’étoiles.
Il repose sur l’astrométrie, la science de la mesure précise des objets célestes, et notamment sur la parallaxe, qui permet d’estimer directement les distances des étoiles proches.
Bien que ce principe soit connu depuis l’Antiquité, sa première détection stellaire ne date que du XIX? siècle. Grâce aux avancées technologiques, Gaia a porté la précision astrométrique à un niveau inédit, ouvrant la voie à des découvertes majeures sur la structure et l’évolution de notre galaxie.
Après plus d’une décennie d’opérations et plusieurs catalogues de données majeurs, Gaia a profondément transformé notre vision de la Voie Lactée.
Ses observations ont révélé les vestiges d’anciennes fusions de galaxies, cartographié la dynamique du milieu interstellaire, et apporté des avancées majeures en physique stellaire et en exoplanétologie.
Membre de la collaboration Gaia depuis plus de 10 ans, je présenterai les principes de mesure mis en oeuvre par la mission, les défis techniques du projet et ses résultats les plus marquants.
J’évoquerai également les prochaines étapes, avec les futures publications de données et leur impact attendu sur l’astronomie galactique et au-delà.
Les réservations pour cette conférence seront ouvertes à partir du 19 avril 2025.
ATTENTION !
L’accès a l’observatoire se faisant dans un parc public, il se peut que cet accès soit fermé par la ville à cause des conditions météorologiques :
par exemple des rafales de vents et donc danger de chutes de branches.
Dans ces conditions, si le parc est fermé au public, la conférence sera annulée ; pensez à vérifier la météo avant de vous déplacer.
Lors de votre réservation, n’oubliez pas d’inscrire votre numéro de téléphone pour pouvoir être prévenu en cas d’annulation de dernière minute.
Bookings
Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !
Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement..
