Systèmes Planétaires

Date / Heure : 25.janvier.2019 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


LA REVANCHE DE PLUTON
Explorer les « Systèmes Planétaires » du Système solaire

Conférencier:
Michel Blanc : Astronome émérite, IRAP/Observatoire Midi-Pyrénées, UPS-CNRS, Toulouse;
Visiting professor, National Space Science Centre, Chinese Academy of Sciences, Beijing, Chine.

L’avènement des sondes interplanétaires a permis d’entreprendre une exploration détaillée de ces « petits systèmes planétaires dans le grand » que sont les systèmes des planètes géantes du Système Solaire avec un luxe de détails inégalé : atmosphères, lunes de glace et de feu, geysers et volcans, anneaux, magnétosphères et même aurores polaires. La mission NASA/ESA Cassini-Huygens, qui s’est achevée le 15 octobre par un grand plongeon dans l’atmosphère de Saturne, en a été la superbe illustration. Nous rappellerons les derniers mois particulièrement passionnants de cette mission. Depuis juillet 2016, la sonde Juno nous offre d’explorer l’intérieur même de Jupiter et de découvrir l’incroyable dynamique de son atmosphère et de ses aurores polaires. Après Cassini, nous commençons à faire des plans pour aller chercher les traces d’une éventuelle vie extraterrestre au sein des « Lunes océans » de Jupiter (Europe et Ganymède) et de Saturne (Encelade et Titan), et il sera indispensable d’aller enfin visiter les systèmes des « géantes de glace », Uranus et Neptune !
Plus loin encore vers les confins du système solaire, le survol de Pluton par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015 nous a encore apporté d’incroyables surprises.

Nous évoquerons en conclusion les missions en préparation pour poursuive et approfondir l’exploration des systèmes planétaires, non seulement dans le système solaire, mais aussi autour des milliers d’étoiles de notre voisinage galactique immédiat qui possèdent un cortège de planètes et nous en révèlent l’extraordinaire diversité !

Les commentaires sont fermés