Environnements planétaires

Date / Heure : 30 septembre 2016 (20 h 00 min)

Emplacement : SAP


Émissions lumineuses dans les environnements planétaires

Conférencier :
Frédéric PITOUT : Chercheur à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) Observatoire Midi-Pyrénées.

Dans les environnements de certaines planètes, des processus atmosphériques et/ou magnétosphériques produisent des émissions lumineuses qui couvrent tout le domaine électromagnétique, des rayons gamma aux ondes radio.

Nous brosserons dans un premier temps le panorama des processus physiques qui mènent à la formation de ces émissions : les émissions lumineuses transitoires qui sont observées sur Terre au-dessus des zones orageuses ; les émissions du ciel nocturne dues à la désexcitation des atomes et molécules des hautes atmosphères ; les aurores polaires produites par le bombardement des hautes atmosphères polaires par des particules chargées ; les émissions radio générées dans les magnétosphères.

sap_conf_sept

Ensuite, nous passerons en revue quelques planètes du système solaire et verrons lesquelles de ces émissions sont observées sur chacun d’elles. Sur Terre, nous évoquerons quelques défis et enjeux scientifiques actuels en physique aurorale. Ailleurs dans le système solaire, nous verrons au travers de résultats récents comment l’observation des émissions lumineuses peut être utile pour appréhender les environnements planétaires et répondre à des questions qui vont parfois au-delà du phénomène observé comme le lien entre les aurores de Jupiter et ses satellites ou encore les conséquences du comportement des aurores de Ganymède sur la présence d’un océan sous sa surface.

Nous évoquerons enfin des émissions des planètes extrasolaires et discuterons de leur intérêt pour la caractérisation des environnements de ces nouveaux mondes.

Les commentaires sont fermés