Emplacement : SAP
Chasse au trésor en rayons X
Conférencier: Hugo Tranin Doctorant en astrophysique IRAP – UT3
Lorsque les astronomes envoyèrent pour la première fois un détecteur de rayons X dans l’espace, en 1962, ils s’attendaient à ne voir que le Soleil. C’est pourtant un ciel riche de milliers d’astres exotiques qu’ils découvrirent : étoiles rares, trous noirs (ce fut la preuve de leur existence !) et couples d’astres, tous dans des états extrêmes.
Ce nouveau domaine de l’astrophysique a laissé un grand nombre de questions encore ouvertes :
d’où viennent les trous noirs supermassifs ?
Quelle est la nature de la matière à l’intérieur d’une étoile à neutrons ?
Qu’est-ce qui provoque les températures colossales des couronnes stellaires, qui les rendent visibles en rayons X ?
Quelle est l’origine des sursauts gamma courts ?
Pour répondre à ces questions, on a souvent besoin d’un grand nombre d’observations, et c’est là tout le problème : même si les télescopes en rayons X envoyés dans l’espace depuis 2000 ont photographié des centaines de milliers de sources de rayons X, il n’y a pas de moyen efficace de tous les identifier automatiquement.
Beaucoup d’efforts ont été investis dans la classification automatique des sources, par des algorithmes de machine learning. Mais cela ne suffit pas, et beaucoup de découvertes doivent encore être faites manuellement : une tâche difficile quand il y a des centaines de milliers d’objets à classer !
C’est pourquoi une approche, toute nouvelle pour le domaine, a émergé l’année dernière : le site de science participative « CLAXSON » a été lancé, pour obtenir un maximum de sources classées et potentiellement découvrir de nouveaux types d’astres…
Venez tout apprendre de cette expérience, saisir l’occasion d’y participer et peut-être faire avancer nos connaissances dans l’Univers des hautes énergies !
Début des réservations : le 21-11-2021