Astronomie au féminin

Date / Heure : 12 septembre 2018 (21 h 00 min - 21 h 30 min)

Emplacement : Salle du Sénéchal


L’astronomie au féminin
conférence de Yaël Nazé

Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroides ? Une femme.

Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme.

Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l’Univers ?
Encore et toujours une femme…

Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu accès aux sciences en général et à l’astronomie en particulier mais ce n’est pas une raison pour croire en l’absence totale de contributions de leur part ! Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard en commun une même particularité : leur sexe.

Et bien sûr, on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine (matière sombre, pulsars, etc).

Yaël Nazé, est Chercheur à l’Université de Liège au Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies et spécialisée dans l’étude d’étoiles massives; c’est-à-dire des étoiles ayant plusieurs dizaines de fois la masse du Soleil. Elle fait partager sa passion du ciel par le biais d’animations, de conférences, d’articles et de livres.
N’oubliez pas de venir avec votre ouvrage préféré de Yaël Nazé afin de le faire dédicacer !

Les commentaires sont fermés