Société d'Astronomie Populaire

Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Invitation aux médias : Face à face en salle blanche avec Proba-3, le satellite qui éclipsera le Soleil
    le 15 mars 2024 à 14 h 11 min

    Press Release N° 12–2024 Le 3 avril, les journalistes sont invités à découvrir la mission à deux satellites Proba-3 de l’ESA dans la salle blanche de Redwire Space située près d’Anvers, en Belgique. Les deux satellites sont actuellement en cours d’intégration finale en vue de leur lancement par un lanceur PSLV (Polar satellite Launch Vehicle) depuis l’Inde en septembre.

  • L'astronaute de l’ESA Andreas Mogensen revient de sa deuxième mission dans l’espace
    le 12 mars 2024 à 8 h 59 min

    Press Release N° 11–2024 L’astronaute danois de l’ESA Andreas Mogensen est revenu sur Terre au sein de l'équipage Crew-7, marquant la fin de sa mission Huginn et de son deuxième séjour à bord de la Station spatiale internationale.

  • À suivre en direct :
    le retour d’Andreas sur Terre
    le 9 mars 2024 à 7 h 00 min

    Après plus de six mois passés à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen et ses coéquipiers de Crew-7 se désamarreront et redescendront sur Terre le 11 mars 2024 à 14h15 CET, pour amerrir au large des côtes de Floride le 12 mars, à 10h35 CET. Regardez le désamarrage et l’amerrissage sur ESA WebTV.

  • Top 5 : l'espace pour votre santé
    le 4 mars 2024 à 9 h 00 min

    L’exploration spatiale a permis des innovations technologiques aux nombreuses applications dans le domaine de la santé. Au-delà des gadgets grand public, tels que les casques sans fil et les lentilles anti-rayures, l'exploration spatiale est un catalyseur pour comprendre le corps humain et faire progresser la science pour le monde entier.  Voici cinq exemples européens de la façon dont l’espace aide notre santé.La gravité affecte tout ce que nous faisons, tout ce qui se passe en nous et autour de nous. À la surface de la Terre, tout est soumis à une accélération gravitationnelle moyenne de 9.81 m/s2, ce que nous appelons 1 g. Cette accélération nous permet de garder les pieds sur terre, mais elle influence également toutes les réactions et tous les phénomènes qui nous entourent, de la chute d’une pomme à la croissance d’une cellule.Les conditions de micropesanteur permettent aux scientifiques d'étudier des phénomènes sans l'influence de la gravité et d'étudier en profondeur les mécanismes fondamentaux en jeu. La Station spatiale internationale offre des périodes ininterrompues d’impesanteur et permet aux scientifiques de mener, avec l’aide des astronautes à bord, des recherches qui seraient impossibles à réaliser sur Terre.

  • Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux
    le 27 février 2024 à 8 h 18 min

    Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux Communiqué de presse du CNES