Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Le second site d’atterrissage de Philae a été découvert sur la «crête du crâne»
    le 28 octobre 2020 à 16 h 00 min

    Après des années d’un travail de détective, le second site sur lequel l’atterrisseur Philae de Rosetta s’est posé a été identifié sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans un lieu dont la forme rappelle un crâne. Philae a laissé son empreinte dans de la glace vieille de plusieurs milliards d’années, révélant ainsi que l’intérieur de la comète glacée est plus onctueux que la mousse d’un cappuccino.

  • Des signes positifs pour l’Europe alors que l’ESA prend le chemin de la Lune
    le 27 octobre 2020 à 12 h 59 min

    Jan Wörner, Directeur général de l’Agence spatiale européenne, et Jim Bridenstine, Administrateur général de la NASA, ont signé un protocole d’entente pour emmener l’Europe sur la Lune.

  • OSIRIS-REx et Hera : mieux connaître les astéroïdes pour mieux défendre la Terre
    le 20 octobre 2020 à 6 h 40 min

    Les astéroïdes sont des corps célestes composés de roches et de métaux. Ils sont de taille variable, de quelques centimètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Parmi eux, les astéroïdes géocroiseurs, ceux dont la trajectoire croise l’orbite de notre planète, sont potentiellement dangereux pour la vie sur Terre ; ils sont à ce jour le seul risque naturel que l’on peut prédire et contre lequel on pourrait faire quelque chose. Et pour lutter contre le risque posé par les astéroïdes, il est impératif à la fois de les repérer suffisamment à l’avance, et de mieux les connaître – ces trois axes de travail sont intégrés au Programme de sécurité spatiale de l’ESA.

  • BepiColombo survole Vénus lors de son voyage vers Mercure
    le 15 octobre 2020 à 7 h 50 min

    La mission ESA-JAXA BepiColombo a effectué le premier des deux survols de Vénus nécessaires à sa trajectoire vers la planète la plus au centre de notre Système solaire, Mercure.

  • Une nouvelle décennie d’exploration européenne – vers la Lune et Mars
    le 13 octobre 2020 à 11 h 28 min

    La prochaine décennie sera celle de l’exploration vers l’espace profond, au-delà de l’orbite de la Station spatiale internationale, avec pour la première fois des astronautes de l’ESA qui travailleront en orbite lunaire. En signant les contrats relatifs aux équipements nécessaires à l’exploration de cette nouvelle frontière, l’ESA garantit l’emploi en Europe chez ses partenaires industriels, ainsi que la continuation de son programme d’exploration de la Lune et de Mars.

Les commentaires sont fermés