Société d'Astronomie Populaire

Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Les ambitions du nouveau siège de l’ESA à Paris
    le 16 septembre 2021 à 14 h 50 min

    Situé en plein cœur du XVème arrondissement de Paris, le siège de l’Agence spatiale européenne (ESA), est en pleine transformation. Le futur bâtiment sera le centre de coopération de l’Europe spatiale, ultramoderne et flexible, un bâtiment qui incarne une organisation à la pointe de la haute technologie et qui est résolument ouvert sur la ville.

  • Invitation à un Monumental Tour inédit en collaboration avec l’ESA
    le 16 septembre 2021 à 13 h 40 min

    Dimanche 19 septembre à 23h, le Monumental Tour « Abbaye du Mont-Saint-Michel » — une expérience mixant musique électronique, patrimoine et mise en lumière — sera diffusé simultanément à la télévision et sur les réseaux sociaux dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

  • Premier forage à grande profondeur réussi pour ExoMars
    le 15 septembre 2021 à 9 h 49 min

    Le jumeau du rover Rosalind Franklin de l’ESA a foré et extrait sur Terre des échantillons à 1,7 mètre de profondeur ; bien plus profond que tout ce qui n’a jamais été tenté jusqu’ici par un rover martien. 

  • Date fixée pour le changement de commandement de la Station spatiale alors que l’ESA reçoit le Grand Prix franco-allemand des médias
    le 10 septembre 2021 à 9 h 00 min

    La date a été fixée pour la prochaine prise de commandement de la Station spatiale internationale par l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, alors qu’un son collègue Matthias Maurer se prépare à le rejoindre à bord.

  • Date prévue de lancement de Webb : 18 décembre 2021
    le 8 septembre 2021 à 13 h 00 min

    L’ESA, la NASA et Arianespace ont défini conjointement le samedi 18 décembre 2021 comme date prévue de lancement d’Ariane 5 VA256. Pour son troisième lancement en 2021, Ariane 5 décollera pour placer en orbite le télescope spatial James Webb depuis le Centre Spatial Guyanais.