Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Le survol de BepiColombo se fera en pleine crise du coronavirus
    le 31 mars 2020 à 11 h 00 min

    Les contrôleurs du Centre de contrôle de mission de l’ESA se préparent à une manœuvre d’assistance gravitationnelle de BepiColombo, la mission d’exploration de Mercure de l’ESA et de la JAXA. La manœuvre, qui mettra à profit la gravité de la Terre pour ajuster la trajectoire de la mission, se fera alors que l’ESA a implémenté des restrictions en réponse à la pandémie de coronavirus.

  • A voir ou revoir: #SpaceConnectsUs
    le 30 mars 2020 à 9 h 34 min

    A voir ou revoir: #SpaceConnectsUs Les conseils des astronautes de l'ESA S. Cristoforetti, J.F. Clervoy et T. Pesquet pour supporter au mieux le confinement.

  • Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution à travers l’Europe
    le 27 mars 2020 à 10 h 00 min

    De nouvelles données, basées sur les observations du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus, montrent de fortes réductions dans les concentrations de dioxyde d’azote au-dessus de plusieurs grandes villes européennes, dont Paris, Madrid et Rome.

  • Les astronautes source d’inspiration pendant l’isolement durant #SpaceConnectsUs
    le 24 mars 2020 à 7 h 54 min

    Dans l’Europe et dans le monde entier, nous nous habituons depuis quelques semaines à vivre différemment. Jeudi 26 mars, l’ESA et son partenaire historique Asteroid Day seront les hôtes de #SpaceConnectsUs – l’occasion de franchir les frontières et d’écouter les conseils d’explorateurs de l’espace, d’artistes et scientifiques pour gérer le confinement alors que nos sociétés luttent contre la pandémie.

  • Les équipes de contrôle de missions s'adaptent au contexte du Coronavirus
    le 21 mars 2020 à 7 h 07 min

    Les équipes de contrôle de missions de l'ESA sont en charge des satellites en orbite autour de la Terre et du Soleil, ainsi que des sondes qui explorent le Système Solaire. A ce titre, elles font face quotidiennement à de nombreux défis techniques, qu'il s'agisse de matériel défectueux ou des dangers posés par les débris spatiaux, en passant par les virus informatiques qui peuvent affecter les stations sol.

Les commentaires sont fermés