Société d'Astronomie Populaire

Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Deux nouveaux satellites rejoignent la constellation Galileo
    le 5 décembre 2021 à 5 h 59 min

    Le 5 décembre, un lanceur Soyouz a envoyé deux nouveaux satellites de navigation Galileo en orbite depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française, agrandissant ainsi la plus grande constellation européenne de satellites. Les 27e et 28e satellites Galileo ont rejoint les 26 satellites déjà en orbite, fournissant un service de positionnement, de navigation et de synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde entier.

  • « La Fabrique de l’espace » vous invite dans les coulisses du spatial
    le 2 décembre 2021 à 9 h 55 min

    Devenir astronaute fait partie des rêves d’enfants et ceux-ci sont souvent la figure de proue des agences spatiales, mais en coulisses, de nombreuses autres personnes talentueuses « font » le spatial au quotidien.

  • Réservoirs-tests alimentés en ergols pour le démonstrateur Themis de premier étage réutilisable de l’ESA
    le 1 décembre 2021 à 12 h 00 min

    Les essais récemment achevés de deux réservoirs de propergol ont marqué un premier jalon technologique dans la feuille de route de l’ESA sur la réutilisation, en vue de la démonstration d’un lanceur à premier étage réutilisable appelé Themis.

  • Vol Soyouz VS-26
    le 1 décembre 2021 à 6 h 40 min

    Vol Soyouz VS-26 Kit de lancement des satellites Galileo 27 et 28 le 5 décembre à 1h19 CET (Arianespace).

  • Posez votre candidature maintenant au nouveau Programme Jeunes Professionnels (Junior Professional Programme) de l’ESA !
    le 24 novembre 2021 à 10 h 00 min

    Les postes destinés aux jeunes professionnels sont désormais vacants ! Êtes-vous passionné(e) par l’espace ? Souhaitez-vous mettre vos connaissances, votre intérêt et votre expérience au service d’une carrière dans le secteur spatial ? Ouvert aux titulaires d’une maîtrise avec 2 ou 3 années d’expérience professionnelle, ce programme offre un poste de trois ans avec une opportunité de rejoindre le personnel permanent de l’ESA à la fin de la mission.