Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Détection des lieux d’émission de méthane
    le 2 juin 2020 à 8 h 00 min

    Même si le dioxyde de carbone est plus abondant dans l’atmosphère et par conséquent plus communément associé au changement climatique, le méthane piège trente fois mieux la chaleur. Compte tenu de son importance, la société canadienne GHGSat étudie les lieux d’émission de méthane en collaboration avec l’équipe de Sentinel-5P de l’Institut néerlandais de recherche spatiale (SRON).

  • Solar Orbiter va traverser les queues de la comète ATLAS
    le 30 mai 2020 à 10 h 00 min

    La mission Solar Orbiter de l’ESA va traverser les queues de la comète ATLAS pendant les prochains jours. La sonde, récemment lancée, n’était pas encore supposée récolter des données scientifiques, mais les experts de la mission ont œuvré pour que quatre des instruments les plus pertinents soient allumés pendant cette rencontre unique.

  • Une collision galactique a peut-être provoqué la formation du Système solaire
    le 29 mai 2020 à 6 h 00 min

    La formation du Soleil, du Système solaire et l’émergence de la vie sur Terre qui a suivi sont peut-être la conséquence d’une collision entre notre galaxie, la Voie Lactée, et une autre galaxie, plus petite, la galaxie du Sagittaire. Des chercheurs ont découvert dans les années 1990 que celle-ci orbite autour de notre galaxie.

  • Appel à propositions pour l'édition 2021 de Fly Your Thesis!
    le 28 mai 2020 à 10 h 00 min

    Passez au niveau supérieur dans vos recherchesImaginez votre expérience en vol à bord de l’Airbus 310 Zero-G, subissant des conditions de chute libre pendant de multiples paraboles. Vous et/ou vos coéquipiers êtes à bord pour mener l’expérience et vous découvrez en même temps les effets excitants de la micropesanteur. Si votre expérience ne nécessite pas un niveau de qualité de micropesanteur trop élevé et si elle peut être réalisée rapidement, faire voler votre expérience est une option beaucoup plus abordable que de l’envoyer dans l’espace.

  • Un troisième module de service européen destiné à la mission qui posera des astronautes sur la Lune
    le 26 mai 2020 à 9 h 00 min

    C’est officiel : quand des astronautes se poseront sur la Lune en 2024, ils s’y rendront grâce au module de service européen. L’Agence spatiale européenne a signé un contrat avec Airbus pour la construction du troisième module de service européen du véhicule spatial Orion de la NASA qui emmènera les prochains astronautes se poser sur la Lune.

Les commentaires sont fermés