Histoire de la Lune

Chargement de la carte…

Date / Heure
31.mars.2017
21 h 00 min - 22 h 30 min

Emplacement
SAP

Catégories


Histoire de la Lune

Conférencier :
Serge CHEVREL :
Astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/UMR5277 du CNRS), Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Université Paul Sabatier – Toulouse III, Toulouse.
Spécialité:
Planétologie (géologie des planètes).
Enseignement: Enseignant à l’Université de Toulouse III (Faculté des Sciences) en Master 1 et Master 2 dans les spécialités Sciences de la Planète et de l’Environnement, et Astrophysique.

La Lune est un corps planétaire qui a préservé des vestiges de son histoire géologique très ancienne. Elle est de ce fait un objet très important pour comprendre l’histoire des planètes solides (Terre, Vénus, Mars et Mercure). Nos connaissances sur la Lune ont beaucoup progressées grâce aux missions d’exploration en surface du programme Apollo entre 1969 et 1972 et grâce aux sondes placées en orbite lunaire: Clémentine (1994), Lunar Prospector (1998-1999), SELENE (2007-2009), Chandrayaan-1 (2008-2009) et LRO (en cours). Cependant beaucoup de questions fondamentales restent posées à propos de sa formation et de son évolution. Cela concerne par exemple la mise en place de la croûte et le volcanisme.

La Lune se révèle être un objet plus complexe qu’il n’y parait. Aujourd’hui, de nouvelles missions d’échantillonnages de roches à sa surface apparaissent nécessaires pour réaliser de nouvelles avancées scientifiques. Cette exploration future approfondie de la lune par des robots et des humains représente un important challenge technologique, lequel sera utile pour l’exploration des autres surfaces planétaires, comme celle de Mars. Au cours de la conférence, il sera fait le point sur les résultats scientifiques concernant l’étude de la Lune, les questions importantes qui se posent encore et les méthodes d’exploration qui seront employées dans le futur pour y répondre.

 

Les commentaires sont fermés