Emplacement : SAP
SVOM : un nouveau satellite à l’affût des hypernovæ
Conférencier : Jean-Luc Atteia, Astronome, IRAP Toulouse,
Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie
Lorsqu’elles ont épuisé leur carburant les étoiles les plus massives terminent leur vie par de fantastiques explosions appelées supernovæ ou hypernovæ. Tandis que la plus grande partie de l’étoile est éjectée dans le milieu interstellaire, le cœur soumis à une gravité extrême s’effondre brutalement,
en donnant parfois naissance à un trou noir.
Certains de ces événements cataclysmiques s’accompagnent d’un flash de rayons X appelé « sursaut gamma ».
Ces phénomènes remarquables, intéressent au plus haut point les astronomes, qui ont construit des satellites dédiés pour les détecter.
Depuis juillet 2024, le satellite SVOM, développé conjointement par la Chine et la France constitue une « vigie » dans l’espace pour détecter et localiser les sursauts gamma et alerter rapidement les observatoires au sol.
Ayant travaillé pendant plus de 10 ans sur ce projet, je présenterai rapidement les raisons qui nous ont poussé à construire cet observatoire spatial, en insistant sur les enjeux scientifiques associés à l’observation des sursauts gamma cosmiques.
Le développement de la mission SVOM sera ensuite illustré par un certain nombre de photos qui montreront les principales phases du développement d’une mission spatiale scientifique.
A l’issue d’une phase de validation en vol réussie, la mission est maintenant pleinement opérationnelle. Je terminerai mon exposé par la présentation de quelques résultats déjà obtenus par SVOM sur ces phénomènes mystérieux.
Les réservations pour cette conférence seront ouvertes à partir du 25 janvier 2025.
ATTENTION !
L’accès a l’observatoire se faisant dans un parc public, il se peut que cet accès soit fermé par la ville à cause des conditions météorologiques :
par exemple des rafales de vents et donc danger de chutes de branches.
Dans ces conditions, si le parc est fermé au public, la conférence sera annulée ; pensez à vérifier la météo avant de vous déplacer.
Lors de votre réservation, n’oubliez pas d’inscrire votre numéro de téléphone pour pouvoir être prévenu en cas d’annulation de dernière minute.
Bookings
Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !
Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement..