Starship : Objectif Lune

Starship : Objectif Lune

Date / Heure : 25 novembre 2022 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


Conférencier : LOCHE Matteo.
Doctorant à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), membre de l’équipe Perseverance et Curiosity avec les instruments SuperCam et ChemCam, opérateur des instruments sur Mars, modélisateur de l’interaction eau-roche de Mars ancien. Passionné par l’exploration spatiale, les techniques spatiales et par la science des planètes. Master de l’Université Toulouse III en Sciences de la Terre et Environnement avec spécialisation en Planétologie.

Starship : Objectif Lune 

Dans ce contexte géopolitique et industriel spatial en pleine effervescence que nous vivons aujourd’hui, comment se fera l’exploration de la Lune dans le cadre du projet américain Artemis ? En particulier, quelle sera la place  du système Starship, dans l’architecture des missions ?

Nous reviendrons sur la genèse du projet Starship, et comment SpaceX, une entreprise inconnue il y a dix ans, en vient désormais à développer le premier lanceur complètement réutilisable, et de surcroit, plus grand et plus puissant lanceur de l’Histoire. On verra comment la combinaison de volontés privées et de pression géostratégique a abouti à la naissance d’Artemis et à la sélection par la NASA d’une version atterrisseur lunaire de Starship.
On comprendra comment la philosophie de prise de risques et de prototypage permet le développement rapide du système. On observera à travers les différents prototypes l’évolution du lanceur et les stratégies mises en place, de l’infrastructure de lancement jusqu’au variantes de Starship. On verra quelles sont les technologies clés sur lesquelles des inconnues et des risques demeurent, et les obstacles qui restent à lever pour atteindre les ambitieux objectifs du système.
On détaillera comment le projet Artemis prévoit d’employer le système Starship, et quel serait le profil de vol typique d’une mission Artemis, du lancement à l’alunissage.

Nous verrons comment le programme Artemis dans son ensemble se veut durable en créant un écosystème vertueux, économiquement viable avec une présence lunaire permanente. Finalement, nous imaginerons comment la science, avec des capacités techniques décuplées, pourrait s’implanter dans les futures missions lunaires comme elle l’a fait du temps des missions Apollo, afin de progresser dans nos connaissances sur la Lune.

Les réservations seront possibles à partir
du vendredi 18 novembre jusqu’au jour de la conférence.

Bookings

Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !

Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement.
.