Le sismomètre SEIS sur Mars

Le sismomètre SEIS sur Mars

Date / Heure : 25 mars 2022 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


La sismologie, ou l’art d’écouter battre le cœur des planètes.

Conférencier: Gabriel PONT: Chef de projet des contributions françaises à FSS (Farside Seismic Suite) et Dragonfly, CNES

Depuis bientôt 2000 ans, l’homme a compris qu’il pouvait mesurer les mouvements du sol, puis qu’il pouvait utiliser ces mesures pour ausculter la Terre, et en déduire sa structure, localement comme globalement.

Tout naturellement, lorsque les premières missions interplanétaires ont vu le jour, les scientifiques ont donc imaginé des instruments à base de sismomètres.Ainsi, les astronautes des missions Apollo ont déposé le premier réseau de sismomètres sur un autre corps que la Terre, qui a généré des données de grand intérêt, encore étudiées aujourd’hui.

Puis, suite à l’échec des sismomètres embarqués sur les missions Vikings (ceux-ci étaient installées sur la plateforme des atterrisseurs et donc insuffisamment couplés au sol et soumis aux turbulences atmosphériques), il a fallu attendre la fin des années 2000 et le déploiement sur Mars du sismomètre SEIS (développé sous maîtrise d’œuvre CNES) lors de la mission INSIGHT, pour obtenir les premières données martiennes. La mission est toujours en cours d’exploitation et donne des informations précieuses sur la constitution de la planète.

Les années qui viennent devraient voir de nouveaux sismomètres déployés sur d’autres corps célestes, comme la Lune (via l’instrument FSS (Farside Seismic Suite) du JPL/NASA pour lequel le CNES fournit un sismomètre), ou encore Titan (sur la mission DRAGONFLY).

Après une brève histoire de la sismologie, et en particulier interplanétaire, la conférence détaillera les problématiques du développement de l’instrument SEIS et en présentera quelques résultats. Puis, les missions en préparation seront présentées.

 

Bookings

Désolé, les réservations ne sont pas ouvertes !

Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement.
.