La carte du ciel

La carte du ciel

Date / Heure : 26 janvier 2024 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


La carte du ciel

Conférencier :
Jean-Noël Pérolle, membre de la SAP et spécialiste de l’histoire de l’astronomie à Toulouse

La carte du ciel est une aventure qui débuta il y a un peu plus d’un siècle, ou dix-huit observatoires  du monde ont participé à la photographie du ciel en 22054 clichés de 2×2 degrés chacun. Elle fut l’un des premiers grands projets scientifiques avec une collaboration internationale.

Le Contre-Amiral Ernest Mouchez, directeur de l’Observatoire de Paris de 1878 à 1892, suit attentivement les travaux photographiques de MM. Henry frères (opticiens à l’Observatoire de Paris). En 1885, les deux frères élaborent la partie optique d’un grand appareil photographique spécial de 0,33 centimètres d’ouverture.

Paul Gautier mécanicien à l’Observatoire crée la partie mécanique. Le directeur, s’enthousiasme devant les qualités de l’outil qui dépasse de beaucoup tout ce qui a été fait jusqu’ici en France et à l’étranger en matière de photographie d’étoiles.

Le Contre-Amiral Mouchez s’empare de l’instrument pour l’associer à un programme précis. Faire en quelques années à l’aide du concours d’une dizaine d’observatoires réparties sur la surface du globe, la carte complète de la voûte céleste, comprenant les 5000 à 6000 astres visibles à l’œil nu, mais aussi les millions d’étoiles, jusqu’aux plus faibles, visible seulement avec les instruments les plus puissants.

Le directeur de l’Observatoire de Paris expose ses résultats auprès de la communauté scientifique et entreprend de rassembler les astronomes susceptibles de participer à son projet. Ernest Mouchez, coordonne « Le Congrès ASTROPHOTOGRAPHIQUE international tenu à l’Observatoire de Paris pour le levé de la carte du ciel  » en 1887 qui rassemble cinquante-six membres dont trente-sept étrangers.

 

La France est représenté par l’Académie des sciences, les Observatoires de Paris, Bordeaux, Toulouse et Alger. Après une semaine d’intenses discutions, l’objectif affiché est « de constater l’état général du ciel à l’époque actuelle et d’obtenir des données qui permettront de déterminer les positions et les grandeurs de toutes les étoiles jusqu’à un ordre donné de grandeur ».

.

Les réservations seront possibles à partir
du lundi 24 septembre jusqu’au jour de la conférence.

Bookings

Désolé, les réservations ne sont pas ou plus ouvertes !

Il est possible de réserver jusqu'au jour de l'événement.
.