InSight : sismomètre sur Mars

InSight : sismomètre sur Mars

Date / Heure : 30 mars 2018 (21 h 00 min - 22 h 30 min)

Emplacement : SAP


InSight : Un sismomètre sur Mars

Conférencier : Dr. Philippe Laudet
Chef de projet SEIS pour InSight, CNES Centre National d’Etudes Spatiales

Le premier sismomètre qui a détecté des séismes d’origine naturelle sur la terre a été mis en œuvre en 1889. Le premier sismomètre déposé sur la lune fut déployé par les astronautes d’Apollo XI en 1969. Le premier sismomètre qui détectera des séismes d’origine naturelle sur Mars sera déployé par le bras automatique de l’atterrisseur de la mission InSight, en 2018.
Prochaine mission martienne de la NASA, InSight décollera le 5 mai 2018 pour atterrir sur la planète rouge le 26 novembre. Sa mission principale est de déployer SEIS, un sismomètre européen majoritairement français, conçu par l’Institut de Physique du Globe de Paris et dont le CNES est Maître d’Œuvre. Son déploiement est planifié en décembre 2018, et il délivrera ses premières mesures en janvier 2019.
D’une performance équivalente aux meilleurs sismomètres terrestres, SEIS est capable de détecter des déplacements de la taille d’un atome. Déposé à même le sol martien, il écoutera battre le cœur de Mars pendant deux années terrestres au minimum. Il fournira à la communauté scientifique des données capitales sur la structure interne de Mars : Noyau, liquide ou solide, taille du manteau, de la croûte. Ces informations permettront aux scientifiques de mieux comprendre la genèse et l’évolution de Mars, et en particuliers de savoir pourquoi l’activité volcanique s’est arrêtée il y a des milliards d’années, contrairement à celle de la terre. Au-delà de Mars, c’est donc la connaissance des planètes telluriques qui bénéficiera de ces avancées..

A la différence des sismomètres terrestres, SEIS a été conçu pour résister aux vibrations et chocs d’un voyage vers Mars, ainsi qu’aux conditions de températures extrêmes de son fonctionnement sur Mars.
Je vous propose de parler du projet InSight, la prochaine mission martienne de la NASA dont le tir est prévu le 5 mai 2018, pour un atterrissage le 26 novembre. Cette mission va déposer sur la surface un sismomètre dont le CNES est Maitre-d’œuvre.