Comment est organisé l’Univers

Date / Heure : 25 mai 2018 (20 h 00 min - 21 h 30 min)

Emplacement : SAP


« Le Sahara vient des étoiles bleues »

Conférencier : Jean-François Becquaert
Docteur en astrophysique, professeur de Philosophie de la Cosmologie à l’école Supaéro.

Toutes les étoiles sont mortelles, des plus grosses aux plus petites. Des plus légères aux plus massives. Mais toutes sont, pendant leur durée de vie et leur explosion finale, les productrices des éléments chimiques que l’on retrouve, parfaitement ordonnés, dans la Table de Mendeleïev. Cette dernière en comporte 118 dont 92 sont tous naturels. Le mécanisme physique qui opère ces créations est la nucléosynthèse stellaire. Et l’ensemble de ces réactions est nommée Fusion nucléaire. Réactions qui s’opèrent donc dans les étoiles et desquelles résultent la majorité des noyaux atomiques.

« Il n’existe aucune montagne, aucune fleur, aucun homme sur terre qui ne soient issus des étoiles ». Ainsi, pour premier exemple, tous les atomes de fer que comporte notre sang, dans chacun de ses globules rouges, sont venus des fours stellaires, synthétisés dans les étoiles les plus massives. Pour prendre un autre exemple, celui du Sahara, qui avec ses 9 millions de Km2, en fait le plus grand désert sec de notre planète. Cette immense région est formée de milliards de milliards de grains de silicium. Tout ce sable est né, lui aussi, au sein d’étoiles géantes, que les astrophysiciens nomment Géantes bleues.

 

Dans cette conférence, Jean-François Becquaert vous présente l’ensemble des connaissances astrophysiques dont on dispose aujourd’hui sur l’Univers.
Embarquement immédiat pour un voyage sans limite vers les confins de l’espace, traversant étoiles, galaxies, cosmos et multivers.

 

Les commentaires sont fermés