Société d'Astronomie Populaire

Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Le nouveau service Galileo est prêt à fournir une précision de 20 cm
    le 30 janvier 2023 à 14 h 41 min

    Les capacités de Galileo se sont développées avec l’ajout d’un nouveau service de haute précision, disponible gratuitement dans le monde entier pour toute personne disposant d’un récepteur correctement équipé. Offrant une précision horizontale jusqu’à 20 cm et une précision verticale de 40 cm, le service de haute précision est activé grâce à un niveau supplémentaire de corrections de positionnement en temps réel, fournies via un nouveau flux de données dans le signal Galileo existant.

  • Révision - Invitation aux médias : rejoignez le programme de presse pour voir Juice sur le site de lancement
    le 25 janvier 2023 à 15 h 59 min

    Press Release N° 3–2023 Note de l'éditeur : Cette invitation aux médias a été mise à jour pour inclure la nouvelle date limite de demande d'inscription (jeudi 2 février).Les représentants des médias sont invités à participer à un programme de presse de pré-lancement les 8 et 9 mars au Port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française, pour assister à la préparation au lancement de JUpiter ICy moons Explorer (Juice) de l’ESA.

  • Invitation aux médias: 15e Conférence européenne sur l’espace à Bruxelles
    le 19 janvier 2023 à 13 h 00 min

    Press Release N° 2–2023 La 15e Conférence européenne sur l’espace aura lieu à Bruxelles, en Belgique, du mardi 24 au mercredi 25 janvier 2023, au Palais Egmont (Place du Petit Sablon 8, Bruxelles 1000).

  • Invitation aux médias : Point presse annuel du directeur général de l’ESA
    le 17 janvier 2023 à 12 h 31 min

    Press Release N° 1–2023 Nous invitons les médias à se joindre à notre point presse de début d’année où nous évoquerons les perspectives pour 2023. Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, ainsi que les directeurs de l’ESA, rencontreront les médias à Paris le 23 janvier 2023.

  • Plongée fascinante à 2400m pour Arnaud Prost, membre de la réserve des astronautes de l’ESA
    le 11 janvier 2023 à 10 h 19 min

    Aucun lieu sur Terre ne peut simuler parfaitement les conditions de vie et de travail dans l’espace, mais le monde sous-marin est certainement celui qui s’en rapproche le plus. Arnaud Prost fait partie des dix-sept sélectionnés de la Promotion 2022 des astronautes de l’ESA, qu’il a intégrée en tant que membre de la réserve des astronautes. Actuellement ingénieur d’essais à DGA Essais en vol (DGA EV), il a récemment pu effectuer une mission à bord d’un mini sous-marin de l’Ifremer, le Nautile, à 2400m sous la surface. Retour sur cette expérience exceptionnelle.