Société d'Astronomie Populaire

Actu spatiale

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • Remise des clés pour le nouveau siège parisien de l'ESA
    le 5 décembre 2022 à 15 h 53 min

    Il y a plus de deux ans, le siège de l'Agence spatiale européenne (ESA), situé dans le 15e arrondissement de Paris, a entamé un parcours de transformation. Ce bâtiment historique, construit au début du 20ème siècle, a été un témoin muet des tout débuts de l'aventure spatiale européenne. Ce développement lui permettra de rester le centre de l'ambition spatiale de l'Europe pour les décennies à venir.

  • ESA – Faits marquants en 2023
    le 2 décembre 2022 à 16 h 00 min

    Press Release N° 65–2022 L’ESA a tellement de choses à attendre en 2023 : le lancement de la passionnante mission Juice pour explorer les lunes glacées de Jupiter, le lancement d’Euclid pour scruter « l’Univers sombre », le lancement de Sentinel-1C qui assurera la continuité et fournira un riche trésor de données d’observation de la Terre, le début de l’entrainement de la nouvelle génération d’astronautes de l’ESA, le tout couronné par le vol inaugural d’Ariane 6 depuis le Port spatial de l’Europe.

  • Invitation aux médias: présentation des nouveaux astronautes Sophie Adenot et Arnaud Prost à la base aérienne de Cazaux
    le 30 novembre 2022 à 8 h 00 min

    Nommés dans la promotion 2022 des astronautes de l'ESA, l'astronaute de carrière Sophie Adenot et l'astronaute de réserve Arnaud Prost vont rencontrer la presse le 5 décembre prochain à partir de 13h00 sur la base aérienne 120 de Cazaux, au sud de Bordeaux.

  • Invitation aux médias : Lancement de Météosat troisième génération Imageur-1
    le 28 novembre 2022 à 17 h 15 min

    Press Release N° 64–2022 Le 13 décembre, le premier satellite Météosat troisième génération Imageur sera lancé depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.Un large éventail d’évènements médiatiques de pré-lancement et de lancement sont prévus. Les représentants des médias sont invités à se joindre aux points presse en ligne préalables au lancement le 5 décembre et à participer à l’événement de lancement européen le 13 décembre au Centre européen de technologie spatiale (ESTEC) de l’ESA aux Pays-Bas.

  • Concours "Dessinez un scaphandre spatial"
    le 28 novembre 2022 à 9 h 30 min

    Comment imaginez-vous le futur scaphandre spatial européen ?