Société d'Astronomie Populaire

Actualité

Cette page vous affiche les informations fournies et mises à jour régulièrement par d’autres site web externes à  la SAP.

En cliquant sur un article
vous serez redirigé automatiquement sur le service concerné
(la SAP décline toute responsabilté sur le contenu de l’article proposé).

ESA

  • L’ESA accueille trois nouveaux directeurs
    le 21 octobre 2021 à 8 h 50 min

    Le 21 octobre, le Conseil de l’ESA a nommé trois nouveaux directeurs pour la Commercialisation, l’Industrialisation et l’Approvisionnement, pour les Programmes d’Observation de la Terre, et pour la Navigation.

  • L'ESA accueille Webb en Guyane pour un lancement sur Ariane 5
    le 14 octobre 2021 à 7 h 34 min

    Le télescope spatial James Webb est arrivé sans encombre au port de Pariacabo en Guyane. L'ESA, en étroite collaboration avec la NASA, va désormais préparer cette mission unique pour son lancement sur Ariane 5 depuis le Port spatial de l’Europe en décembre prochain.

  • Une technologie ultra-cool pour quasiment doubler le volume de données sur l’espace lointain
    le 13 octobre 2021 à 12 h 05 min

    La mise à niveau des trois antennes de 35 mètres de l’ESA pour l’espace lointain permettra d’augmenter de 40 % l’acquisition de données scientifiques en refroidissant le signal dès sa réception dans l’antenne. La température de réception se situera ainsi seulement 10 degrés au-dessus de la température la plus basse possible dans l’Univers.

  • Thomas Pesquet commandant de la Station spatiale internationale
    le 5 octobre 2021 à 19 h 38 min

    L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet est devenu lundi 4 octobre 2021 commandant de la Station spatiale internationale à la suite de l’astronaute japonais Akihiko Hoshide. Thomas conservera ce rôle presque jusqu’à son retour sur Terre avec son équipage Crew-2, prévu pour début ou mi-novembre.

  • La Barbie d’ESA et Mattel en pleine forme après un vol en impesanteur !
    le 4 octobre 2021 à 15 h 03 min

    ESA et Mattel ont lancé une poupée Barbie en l'honneur de Samantha Cristoforetti à l’occasion de l'édition 2021 de la Semaine Mondiale de l’Espace. Le thème de cette année, « Femmes dans l’espace », a vocation à inciter les filles à devenir la prochaine génération d’astronautes, d’ingénieurs et de scientifiques de l’espace.