Science : Ombres et Lumières

Chargement de la carte…

Date / Heure
15.février.2017
21 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement
SAP

Catégories


Dans le cadre des Mercredis de Jolimont :

Sujet du débat : Les lumières et les ombres de la science. Entre obscurantisme et aveuglement (conférence de l’Institut d’Astrophysique de Paris).
Visionnage d’une conférence de J.-M. Lévy-Leblond à l’IAP.

Si le 18ème siècle fut celui des Lumières, les suivants ont peut-être été, moins idéalement et plus concrètement, ceux de la lumière, dont la science a pu explorer la nature profonde. Des concepts nouveaux ont été forgés pour en révéler la nature quantique, transcendant de classiques oppositions (onde/corpuscule). Après des millénaires d’éclairage aux seules flammes, des sources lumineuses neuves (de l’ampoule électrique au laser) ont bouleversé notre rapport, tant intellectuel que social, à la lumière. On peut même se demander si la lumière, démystifiée et contrôlée, ne serait pas devenue un instrument d’asservissement parmi d’autres, parachevant le « désenchantement du monde »…

Peut-on encore espérer, que grâce en particulier à sa perpétuelle ressaisie par l’art, la lumière échappera à son arraisonnement par la technoscience, au plus grand profit du savoir comme de l’imaginaire ?
La vidéo dure environ 1 h 30 mn.
Il est souhaitable de commencer la projection à 21 h si nous voulons avoir un peu de temps pour en discuter.

 

Les commentaires sont fermés