Einstein

Chargement de la carte…

Date / Heure
26.mai.2017
21 h 00 min - 22 h 30 min

Emplacement
SAP

Catégories


Centenaire de la constante cosmologique d’Einstein

Conférencier :
Alain BLANCHARD :
Professeur, IRAP,  UPS, membre de l’IUF

En 1915-1916 Einstein publie sa nouvelle théorie de la gravitation, la relativité générale. Un an plus tard, il publie un nouveau travail qui aborde le traitement de l’univers dans son ensemble, construisant ainsi le premier modèle cosmologique relativiste. Partant du principe d’un univers homogène, il modifie la première version de sa théorie en introduisant une nouvelle entité, la constante cosmologique et construit le premier modèle cosmologique fini mais sans bord.

Le problème  cosmologique est désormais posé sur des bases scientifiques solides et les questions de ses contenus, de sa géométrie, de son histoire, de ses débuts deviennent un champ de recherche scientifique qui deviendra très actif avec la découverte du fond cosmologique en 1964. Un siècle de travaux ont permis de remarquables progrès qui mettent la cosmologie comme un des progrès les plus spectaculaires de la science moderne.

L’élaboration du modèle du Big Bang permet de comprendre l’histoire de l’univers jusqu’aux premiers milliardième de seconde, et même bien avant, tout en conduisant à de nombreuses questions fondamentales qui sont autant de sujets de recherche très actifs aujourd’hui : la nature de matière noire, les physiques des très hautes énergies bien au-delà des énergies accessibles aux laboratoires sur Terre.

Pourtant le sujet le plus mal compris est la nature de ce qui produit l’accélération de l’expansion, même si la constante cosmologique d’Einstein, introduite en 1917, pourrait bien faire l’affaire !

 

Les commentaires sont fermés