Présentation

Bandeau_Cadran

QUI SOMMES-NOUS ?

Association fondée en 1910 à Toulouse, la SAP (Société d’Astronomie Populaire) est l’une des plus anciennes associations à vocation scientifique de la ville. Son but, depuis sa création, est de vulgariser l’astronomie auprès d’un public de plus en plus curieux des choses du ciel, et d’offrir aux amateurs chevronnés ou débutants les moyens d’assouvir leur passion; grâce à des instruments d’observation exceptionnels.

Avec ses nombreux adhérents, la SAP est une des plus importantes associations d’astronomie amateur installée en province. C’est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Ses activités multiples en font une association qui a réussi à acquérir un rayonnement national.

QUE FAISONS-NOUS ?

Le mercredi soir et le samedi soir, les adhérents de la SAP peuvent se retrouver autour de thèmes de discussion, de problèmes techniques particuliers…Tout nouvel adhérent à la SAP trouvera toujours un ancien pour l’initier, si besoin est, à la manipulation des instruments du site, ou à tout autre activité astronomique.
Le dernier vendredi du mois, la SAP propose des conférences gratuites au cours desquelles des astronomes professionnels abordent des sujets variés et accessibles à tous.

La SAP met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque riche de quelque 800 ouvrages et de nombreuses revues.
La SAP par le biais de ce site internet vous propose de découvrir le travail effectué par ses adhérents.

L’Observatoire accueille le public tous les vendredis soirs à 21h00 (sauf à l’occasion des conférences, citées ci-dessus).
Des animations sur mesure peuvent être organisées sur rendez-vous, pour des scolaires, groupes, comité d’entreprise…

Les commentaires sont fermés